Les investissements chinois en Afrique

Source : « Investissement : le chinois Alibaba mise sur l'Éthiopie pour conquérir l'Afrique », AfricaNews.com, novembre 2019.

Investissement : le chinois Alibaba mise sur l'Éthiopie pour conquérir l'Afrique

AfricaNews.com, novembre 2019, disponible ici.

 

Lors de la cérémonie lundi qui officialisait cet accord, le Premier ministre éthiopien s’est enthousiasmé de cette initiative et il s’est engagé à soutenir le projet. « L‘Éthiopie, avec Jack Ma et Alibaba, fera de cette vision une réalité. Comme je l’ai promis à Jack ce matin, je serai le chef de projet pour les investissements d’Alibaba en Éthiopie. Je serai un vendeur pour le continent », a promis le dirigeant éthiopien. Cet accord basé sur les produits « made in Ethiopia », en particulier le café, pourrait stimuler les activités économiques, les investissements technologiques et l’esprit d’entreprise en Éthiopie. « Vous avez un excellent produit, mais ce que l‘Éthiopien devrait faire, c’est changer la façon de vendre les cafés. Nous devrions vendre le café directement à des millions et des millions de consommateurs. Autrefois, on envoyait le café dans des conteneurs. À l’avenir, n’importe quel consommateur, n’importe où dans le monde, peut acheter du café éthiopien en ligne à l’aide d’un téléphone portable et peut être livré en 72 heures ou moins. Et puis les agriculteurs seront heureux, les consommateurs seront heureux. Moins il y aura de distributeurs, plus l’intermédiaire sera à l‘étroit », a détaillé le patron d’Alibaba. En 2018, la Fondation Jack Ma a lancé le prix Netpreneur, à l’intention des chefs d’entreprise africains de premier plan. Le prix fournira 10 millions de dollars à 100 entrepreneurs africains sur une période de dix ans grâce à l’innovation locale, à l’autonomisation économique des femmes et des petites entreprises.

 

Questions

1. Quelle est l’ambition du gouvernement éthiopien pour Addis-Abeba la capitale de l’Éthiopie ?

2. Que devrait apporter à l’Éthiopie l’accord signé avec Jack Ma le PDG d’Alibaba ?

3. Comment cet accord devrait-il transformer la commercialisation du produit phare de l’Éthiopie qu’est le café ?