Ces diplômes qui paient vraiment... et ceux qui ne paient pas
Alexandre Mirlicourtois, Xerfi Canal, 23 juin 2022
Vidéo disponible ici : Xerfi Canal, Stimuler la réflexion sur l'économie, la stratégie et le management
Durée : environ 5 minutes
L’augmentation du nombre de personnes diplômées du supérieur a généré la crainte de voir leur rémunération diminuer. Une étude du Conseil d’Analyse Économique de décembre 2021 a mis en évidence une réalité beaucoup plus complexe. Ainsi, si on peut voir des différences de salaire selon le niveau de diplôme obtenu en général, derrière ces moyennes se cachent des disparités selon les spécialités choisies, notamment.
Vocabulaire
Coût d’opportunité : c’est le coût du renoncement. Ainsi, une personne qui décide d’étudier renoncer à avoir un emploi et de ce fait renonce aux salaires qu’elle aurait perçus avec cette activité. Elle doit donc à la fois s’acquitter de ses frais de scolarité mais aussi renoncer à ces revenus qu’elle n’a pas du fait de ce choix (coût d’opportunité).
Questions
1. Faites un schéma pour synthétiser les différents éléments contenus dans ce document.
2. Expliquez le « rendement du diplôme ».
3. Expliquez la phrase « ce sont autant de domaines [sciences matières - terre et univers] où l’offre de travail est structurellement insuffisante et entraîne des rémunérations plus élevées. »
4. Et vous, quels sont vos choix d’études à l’heure actuelle ? Comment vous positionnez-vous par rapport à ce document ?
Pour aller plus loin…

SES 2de
En savoir+Cette vidéo peut venir enrichir le manuel de SES 2de :
• Chapitre 6 ("Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?")